La Blockchain semble être aux antipodes des préoccupations environnementales. Or, cet outil a peut-être des cartes à jouer dans la digitalisation des données pour améliorer les connaissances nécessaires pour une meilleure valorisation des déchets.
La blockchain est un mode de stockage digitalisé, qui permet de transmettre des informations sous forme de blocks liées les unes avec les autres, sécurisées et infalsifiables.
On utilise généralement la Blockchain dans 5 cas de figure :
Parmi les 5 cas de figure d'utilisation de la Blockchain, 3 peuvent être appliqués dans l'économie circulaire et la valorisation des déchets.
Pour la traçabilité des matières :
Pour les services liés aux contrats et à la résolution de litiges :
Pour les programmes de fidélisation des clients :
ZeLoop a pour objectif d'attirer de grandes entreprises destinées aux consommateurs qui permettront aux consommateurs d'utiliser la devise pour divers biens ou services (magasins partenaires).
Aujourd’hui, 6000 utilisateurs sont actifs dans 33 pays.
Blue Plastics (IBM et Asahi Kasei Pharma) Japon
Dow Polyurethanes et ChemChain
Projet pour aider au recyclage de la mousse des matelas. Les recycleurs doivent disposer d'informations fiables sur la composition chimique de tout produit qu'ils transforment. Ainsi, en utilisant la blockchain pour partager des données, il est possible d'identifier la composition à chaque étape du cycle de vie du matelas.
Demin Deal, The Movement et la blockchain Aware
Utilisation de la technologie blockchain dans l’habillement (fabrication de jean)
La solution peut également être appliquée au polyester.
Suez a lancé sa première blockchain en 2019 dans la valorisation des boues de station d'épuration. Développée en région nantaise, elle est à destination des collectivités et des agriculteurs qui utilisent les boues de STEP en amendement agricole.